Nouvelles de Paris

Une collection de lettres de 1870-1871 envoyées depuis Paris au cours du siège par les Prussiens, puis de la Commune.

Personnes impliquées dans les lettres Notes techniques liées à la transcription
|

Paris 13, 14 et 15 Mai /71

Monsieur A. Grünberg, Vienne

Je vous confirme, Monsieur, ma lettre des 10, 11 et 12 Ct.

Je vais demain à Croissy pour la signature des sous-seings privés. Mme Eymond s’y rendra de son côté pour régulariser l’Etat des lieux qui se trouve modifié aujourd’hui quant à ses meubles. Elle donnera, en ma présence, des ordres pour que les réparations urgentes soient faites desuite, et que ses glaces soient posées dans le plus bref délai, ce qui la regarde personnellement. Elle crie misère et voudrait bien avoir un peu d’argent sur les termes arriérés.

Rien de bien nouveau à vous signaler si ce n’est des avantages réels remportés par l’armée de Versailles, les positions se rapprochent tous les jours un peu, mais la grande action pour franchir l’enceinte sera terrible, elle ne peut cependant beaucoup tarder.

La colonne Vendôme devait tomber cet après midi, je ne sais si une tentative a été faite, mais il est six heures et elle est encore debout. Quant à l’immeuble de Mr Thiers, les démolisseurs sont à la besogne qui marche grand train.

Après demain, je vous récrirai tout ce qui a été fait à Croissy.

Veuillez, Monsieur, présenter nos respects à Madame Grünberg et agréez, je vous prie, l’expression de mes sentiments dévoués.

Louis Guillier