Nouvelles de Paris

Une collection de lettres de 1870-1871 envoyées depuis Paris au cours du siège par les Prussiens, puis de la Commune.

Personnes impliquées dans les lettres Notes techniques liées à la transcription

Personnes

Adolphe et Elisabeth Grünberg

Adolphe Grünberg en 1866 Elisabeth Rau en 1866

Adolphe Grünberg est un joaillier autrichien installé à Paris depuis les années 1840 et naturalisé français depuis 1866, juste après son mariage avec Elisabeth Rau, fille d’un banquier munichois.

À l’été 1870, le couple Grünberg vit rue Royale, entre la Concorde et la Madeleine. Ils font également usage de résidences secondaires à Chatou et Croissy-sur-Seine. Elisabeth est enceinte de leur 4e enfant. Si Adolphe a peu de famille en France, un des frères d’Elisabeth, Louis Rau (également naturalisé français depuis 1867), est installé à Paris (rue Richelieu) d’où il dirige la Compagnie Continentale Edison. Il est très impliqué dans la gestion des affaires de la famille.

Adolphe voyage beaucoup. Avant son mariage, il a passé plusieurs années à Alexandrie où il a notamment travaillé pour le gouvernement égyptien. Il a depuis gardé des liens avec Ali Pacha, ainsi qu’avec des membres de la communauté juive égyptienne, tels que la famille Ismalun.

La famille Grünberg est par ailleurs souvent à Munich, où résident les parents d’Elisabeth et la majorité de sa famille, ou à Vienne, où Elisabeth et Adolphe ont tous deux de la famille, notamment Arnold Grünberg, frère d’Adolphe, ainsi que sa soeur Dorothée.

Adolphe se rend également parfois à Bruxelles, ville de résident du beau-frère d’Elisabeth, David Kunst (ou Kuntz).

Louis et Clara Guillier

Les lettres transcrites ici sont rédigées par Louis Guillier et son épouse Clara.

Les Guillier vivent à Neuilly, avec leur fils Gaston, alors âgé de 10 ans. Ils possèdent une résidence secondaire à Saint-Aubin-sur-Mer.

Louis Guillier, comptable, semble être un contact pour Adolphe lors de ses déplacements, avec pour rôle de l’informer de l’état de ses affaires (rentes, ventes, cours de la bourse).

Ce rôle formel va évoluer au cours de l’année 1870, lorsque le siège de Paris par les Prussiens va forcer la famille Guillier à quitter Neuilly pour se réfugier dans la capitale.

Les échanges de lettres suggèrent que les Grünberg ont proposé aux Guillier de loger dans leur appartement de la Rue Royale à partir de début septembre 1870.

Les domestiques

Plusieurs domestiques sont cités dans les lettres.

Antonio

Antonio est cité dans plusieurs lettres en raison de ses problèmes de santé. Début février 1871, Louis Guillier annonce son décès, en date du 12 janvier.

Antonio Kersztury, célibataire de 58 ans, était valet de chambre pour les Grünberg rue Royale, où il résidait.

Louise

D’après les lettres, Louise semble être la gouvernante des Grünberg rue Royale.

Alexandre

Alexandre est un domestique à la maison de Croissy-sur-Seine.