Paris 11 Avril /71
Monsieur A. Grünberg, Munich
Je vous confirme, Monsieur, ma lettre du 10 Ct.
En prévision de l’occupation de la Maison dans le cas où un combat aurait lieu dans le quartier, je viens de disposer tout en ordre dans les appartements qui donnent sur la rue Royale, j’ai fait enlever tapis et rideaux et ai mis en sureté toutes les choses précieuses ainsi que les tableaux et glaces qui ont été tous décrochés des murs. L’œuvre si gracieuse de Salomon Adam a été enlevée de dessus votre cheminée.
La lutte a eu lieu aujourd’hui à Levalloy, Champeret et Asnières, elle n’a pas été dit-on favorable à l’armée de Versailles. Un peu plus de calme aujourd’hui à Courbevoie, Neuilly et la porte Maillot que l’on dit très endommagée. Combats d’Artillerie constants entre les forts d’Issy, de Vanves et de Montrouge et les hauteurs de Chatillon, Le Moulin de Pierre, Clamart et Meudon sans résultats marqués.
Ayant appris seulement aujourd’hui que les lettres envoyées à St Denis partaient sûrement, je les porterai, chaque jour, à Mr Samson qui les fera parvenir avec celles de la maison pour Monsieur Kunst.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués.
P.S. Je vous confirme toutes mes lettres successives du 19 Mars à ce jour.—