Nouvelles de Paris

Une collection de lettres de 1870-1871 envoyées depuis Paris au cours du siège par les Prussiens, puis de la Commune.

Personnes impliquées dans les lettres Notes techniques liées à la transcription
|

Paris 5 Avril /71

Monsieur A. Grünberg, Munich

Je vous confirme, Monsieur, ma lettre du 4 Ct.

C’est toujours au côté Sud de Paris que l’action se continue, c’est-à-dire depuis Chatillon jusqu’à Meudon, les forts d’Issy et de Vanves ont tiré presque toute la journée sur les hauteurs de Chatillon, Clamart et Meudon d’où l’armée de Versailles riposte par des pièces d’artillerie disposées dans les redoutes et les batteries que les Prussiens y avaient établies pendant le siège. Les renseignements dureste nous manquent sur les résultats de la journée, à part trois ou quatre journaux qui ont paru aujourd’hui, on dit tous les journaux du soir supprimés, que doit-on en conclure ?

L’Archevêque de Paris et Mr l’abbé Duguerry curé de la Madeleine ont été arrêtés ce matin. On dit qu’il y a eu un pillage complet chez l’abbé Duguery. Le motif de ces arrestations serait un complot découvert contre la sureté de l’Etat dans lequel ces Messieurs se trouveraient impliqués. Ces nouvelles dureste sous toutes réserves.

A demain des renseignements plus précis sur les événements si toutefois nous en avons.

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations bien empressées.

Louis Guillier

P.S. Flourens a été tué à Chatou. On dit que les Généraux Duval et Henry de l’armée fédérée ont été fusillés à Versailles, mais ceci mérite confirmation.—