Nouvelles de Paris

Une collection de lettres de 1870-1871 envoyées depuis Paris au cours du siège par les Prussiens, puis de la Commune.

Personnes impliquées dans les lettres Notes techniques liées à la transcription
|

Paris 25 Mars /71

Monsieur A. Grünberg, Munich

Je vous confirme, Monsieur, ma lettre du 24 Ct.

Mr Cartier père est venu, ce matin, pour vous proposer un débouché de Marchandises. Son fils est à Londres depuis huit jours, il y était allé dans l’intention de rapporter tous les objets que ces Messieurs avaient déposés à la Banque, quand les derniers événements lui ont naturellement fait ajourner son retour. Il écrit à son père qu’il a déjà opéré quelques ventes et qu’il en aurait fait d’avantage s’il avait eu dans son stock des pièces importantes en joaillerie. Mr Cartier venait vous aviser de cette occasion exceptionnelle d’écouler des Marchandises d’un prix élevé. Je lui ai répondu, en le remerciant de sa démarche obligeante, que j’allais vous en faire part. Le fils Cartier est pour un mois à Londres, si vous voyez jour à faire une tentative, veuillez me donner vos instructions par retour du courrier.

Voici la dernière nouvelle des journaux de ce soir :
« On assure que les Maires de Paris et nos députés viennent de se rallier au Comité Central et acceptent les élections municipales pour demain dimanche. »

Il faut lire les Maires de Paris, nos députés, ce qui n’impliquerait en rien la responsabilité des députés de la Gauche actuellement à Versailles. Cette mesure des derniers moments me paraît une complication de plus.

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations bien empressée.

Louis Guillier

P.S. Nos meilleurs compliments, je vous prie, à Madame Grünberg.