Nouvelles de Paris

Une collection de lettres de 1870-1871 envoyées depuis Paris au cours du siège par les Prussiens, puis de la Commune.

Personnes impliquées dans les lettres Notes techniques liées à la transcription
|

Paris 3 Décembre /70

Monsieur A. Grünberg, Munich

Je vous confirme, Monsieur, ma lettre du 2 Ct.

La Journée du 2 Décembre/70 comptera parmis les plus glorieuses de l’histoire militaire de la France, car de nouveaux succès sont signalés sous les murs de Paris et l’armée de la Loire s’avance après trois jours de luttes heureuses. L’armée de Paris est bien près de tendre la main aux armées de Province. Jusqu’à présent, le plan du Gal Trochu est couronné de succès, mais sachons patienter et ne nous laissons pas aveugler par la victoire, attendons-nous à des revers, nous avons un ennemi puissant à combattre. La nouvelle de ce soir et l’évacuation de Versailles par les Prussiens, ce mouvement indiquerait que des forces nouvelles vont tenter un effort, puisse le ciel nous venir en aide.

L’Etat Major et l’Intendance Gale sont à Joinville-Le-Pont, Mon beau-frère Dallemagne, qui en fait partie, vient de m’envoyer un de ses chevaux qui ne peut continuer la campagne. Je vais aller au Palais Royal pour avoir une ordonnance et les rations de Fourrage. Latis fait partie de l’Intendance Gale, c’est le 3me cheval d’un Intendant dont les 2 autres sont en campagne.

Veuillez, Monsieur, présenter nos respects à Madame Grünberg, et agréez, je vous prie, l’expression de mes sentiments dévoués.

Louis Guillier

Gaston envoie ses meilleures amitiés à Emilie et Paul.