Nouvelles de Paris

Une collection de lettres de 1870-1871 envoyées depuis Paris au cours du siège par les Prussiens, puis de la Commune.

Personnes impliquées dans les lettres Notes techniques liées à la transcription
|

28 Novembre /70

Bien chère Madame,

Combien nous désirons impatiemment de vos chères nouvelles! Nous nous demandons chaque jour si nos lettres vous arrivent; ici, on nous répétait à l’instant que toutes les missives destinées pour l’étranger ne passaient plus la frontière, mais espérons qu’il n’en est rien.

Le résultat de la garde de mon mari hier aux halles a été très satisfaisant, puisque j’ai pu me procurer des provisions de légumes frais ce qui est très appréciable en ce moment où la vie alimentaire acquiert des prix fabuleux; nous sommes aux viandes salées, ce qui n’est pas fameux, mais nous avons eu aujourd’hui une provision de fromage pour trois jours, et nous sommes réellement tous reconnaissants au gouvernement de la Défense d’avoir été aussi prévoyant.

Mon frère qui devait partir ce matin à cinq heures avec l’intendant Général ne s’éloignera que demain, et ce départ si pénible, si inquiétant nous laisse tous bien tristes!

L’ordre a été donné de déclarer les chevaux de maître ; mon mari s’y est soumis, mais d’autant plus facilement, que Latis a été noté comme appartenant à l’intendance.

Adieu Madame, veuillez me rappeler au souvenir de Monsieur, et croire à nos meilleurs sentiments.

Clara Guillier