Paris 18 Novembre /70
Monsieur A. Grünberg, Munich
Je vous confirme, Monsieur, ma lettre du 17 Ct renfermant une dépêche-réponse.
Je vous envoie aujourd’hui des Timbres-Poste pour la somme de fs 10. prix de la dépêche de 20 mots que j’espère, vous voudrez bien risquer. Si je vous faits cet envoi, c’est que je pense que vous n’avez pas la facilité de vous en procurer où vous êtes.
Rien de nouveau à vous signaler dans la situation. On s’observe toujours sans attaque sérieuse. Rien ne transpire sur les projets du Gal Trochu, mais on pense généralement que nous sommes à la veille de grands événéments militaires qui modifieront notre situation, qui est loin encore d’être mauvaise. En attendant, nous mangeons plus souvent du cheval dont on parvient à faire une fort bonne nourriture. Croyez bien que l’on vous exagère beaucoup notre état de privations, il est certain que nous sortons un peu de nos habitudes, mais, jusqu’à présent, cela est très supportable. Quant à ce que l’on peut vous dire sur l’anarchie qui règne dans Paris, n’en croyez pas un mot, l’union la plus parfaite règne, et la confiance reprend de plus en plus sur l’heureuse fin de notre délivrance.
Nous ignorons complètement ce qui se passe en fait de diplomatie.
Veuillez, Monsieur, présenter nos respects à Madame Grünberg, et agréez, je vous prie, mes salutations bien empressées.
P.S. Dans le cas où vous n’auriez pas reçu ma lettre précédente, je vous rappelle que votre dépêche de 20 mots munie de fs 10 de timbres-poste doit être adressée à : Monsieur le Délégué du Directeur Gal des Postes (Puy de Dôme) à Clermont-Ferrand.