Nouvelles de Paris

Une collection de lettres de 1870-1871 envoyées depuis Paris au cours du siège par les Prussiens, puis de la Commune.

Personnes impliquées dans les lettres Notes techniques liées à la transcription
|

Paris 17 Novembre /70

Monsieur A. Grünberg, Munich

Je vous confirme, Monsieur, ma lettre du 16 Ct.

Renseignements pris à l’Administration des Postes, l’idée ingénieuse dont vous entretenait ma lettre du 13 Ct n’est applicable que pour la France. Il ne faut pas, je trouve, de grands efforts d’imagination pour l’appliquer à l’Etranger, et permettez moi, animé du désir que nous avons de recevoir de vous nouvelles, de tenter un essai qui peut parfaitement réussir. Comme c’est probablement la perception du prix de la réponse, qui ne peut se faire qu’en timbres étrangers, qui peut être un obstacle pour l’Administration, je vous envoie la carte munie de tous ses timbres et vous n’aurez qu’à écrire les oui ou les non dans la colonne répondant au chiffre de la demande. Puis vous aurez l’obligeance d’adresser cette carte à l’adresse suivante:

Monsieur le Délégué du Directeur Gal des Postes

(Puy de Dôme) à Clermont-Ferrand

Si le Pigeon partant de Clermont-Ferrand pour Paris arrive à bon port, nous aurons la satisfaction d’avoir signe de vie de vous.

Voici les 4 questions:

  • N°5 Avez-vous reçu mes mettres de chaque jour du 9 7bre à ce jour?
  • N°6 Votre santé et celle de Madame Grünberg sont-elles bonnes?
  • N°7 Les enfants vont-ils bien?
  • N°8 Messieurs Joseph et Fritz font-ils partie de l’armée Bavaroise?

Quant à la dépêche plus détaillée que vous seriez disposé à m’adresser, je vous enverrai, dans ma lettre de demain, un certain nombre de Timbres-Poste qui ne puisse dépasser avec le poids de la lettre celui de 4 grammes. Votre dépêche, munie de timbres représentant sa valeur au prix de cinquante centimes par mots, devra être adressée, comme cy derrière, à Clermont-Ferrand.

Veuillez, Monsieur, agréer l’expression de mes sentiments dévoués.

Louis Guillier