Nouvelles de Paris

Une collection de lettres de 1870-1871 envoyées depuis Paris au cours du siège par les Prussiens, puis de la Commune.

Personnes impliquées dans les lettres Notes techniques liées à la transcription
|

Paris 25 8bre /70

Monsieur A. Grünberg, Munich

Je vous confirme, Monsieur, ma lettre du 24 Ct.

Encore une ville vaillante qui vient d’inscrire son nom au Livre d’or de l’histoire. Châteaudun ville ouverte du dept de l’Eure de 6,700 habitants environ, a résisté à 5,000 Prussiens. Ceux-ci ont été obligés de bombarder la ville et ils ne se sont établis que sur des ruines. L’attaque commencée à midi ne s’est terminée qu’à 9 hres 1/2 du soir. La Garde Natle seule, aidée de quelques Francs-Tireurs de Paris, a rivalisé de courage et d’énergie. On estime les pertes de l’ennemi à plus de 1,800 hommes. Ce qu’à fait Chateaudun ville ouverte de 6,000 habitants dit à la Prusse ce que pourra faire Paris ville fermée de 2,000,000 d’âmes.

Etant de faction aux remparts, il y a une quinzaine de jours, j’avais été témoin d’une aurore boréale magnifique que nous avions pris d’abord pour le reflet d’un incendie, puis pour des effets de lumière electrique d’un de nos Forts et qu’enfin les journaux du matin nous avaient indiqué comme un phénomène céleste. Les mêmes effets se sont reproduits hier soir et vous en aurez été aussi probablement témoin.

Calme complet dans la situation, on s’observe de part et d’autre, il doit en sortir une grosse action que nous désirons tous!

Recevez, Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués.

Louis Guillier