Nouvelles de Paris

Une collection de lettres de 1870-1871 envoyées depuis Paris au cours du siège par les Prussiens, puis de la Commune.

Personnes impliquées dans les lettres Notes techniques liées à la transcription
|

Paris 6 Juin /71

Monsieur A. Grünberg, Bruxelles

Je vous confirme, mon cher Monsieur, ma lettre des 3 et 4 Ct, adressée directement à Vienne et que vous ne pourrez recevoir puisque, d’après ce que j’ai appris ce matin de Monsieur Louis, vous devez être probablement en route pour Bruxelles. Je m’empresse de vous adresser ces lignes que vous trouverez à votre passage en cette ville.

Ma lettre précédente vous engageait à ne pas descendre rue Royale, mais comme vous n’avez pu la recevoir avant votre départ, je viens vous en répéter le contenu. Votre chambre à coucher dégarnie de son tapis et de ses rideaux et tentures est inhabitable pour vous, joignez à cela un carreau de vitre que je n’ai pu encore faire remettre et vous jugerez qu’il est préférable que vous n’y descendiez pas. Monsieur Louis se propose de vous offrir l’hospitalité. J’espère dureste être informé de l’heure de votre arrivée à Paris pour m’y trouver.

Monsieur Kunst est arrivé hier soir, j’ai eu le plaisir de le rencontrer aujourd’hui.

Je ne sais, mon cher Monsieur, si vous avez reçu la lettre dans laquelle je vous annonçais que tous les objets qui se trouvaient en dépôt, dans quelques mains qu’ils se trouvent, étaient en parfaite sécurité, je suis heureux de vous le renouveler ici afin que vous nous arriviez sans le moindre souci à ce sujet.

Dans l’espoir de vous embrasser bientot, veuillez agréer, mon cher Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués.

Louis Guillier