Nouvelles de Paris

Une collection de lettres de 1870-1871 envoyées depuis Paris au cours du siège par les Prussiens, puis de la Commune.

Personnes impliquées dans les lettres Notes techniques liées à la transcription
|

Paris 21 Mars /71

Monsieur A. Grünberg, Bruxelles

Je vous confirme, Monsieur, ma lettre du 20 Ct.

Une commission de 15 membres a été nommée pour présenter un rapport sur les deux mesures dont vous parlait ma lettre d’hier. Ce n’est qu’aujourd’hui que l’Assemblée doit se prononcer.

Le comité central a fixé à demain les élections pour le conseil communal, il y aura une abstention écrasante, car en dehors des Bataillons dissidents, personne ne paraît disposé à voter.

Un Bataillon de Montmartre s’est présenté hier soir au Mont-Valérien pour l’occuper, on leur a fait comprendre poliment que cette démarche était inoportune, puisque le Fort était occupé par des Français, ils se sont retirés peu satisfaits et sont rentrés dans Paris.

La nomination de l’Admiral Saisset au commandement en chef de la Garde-Nationale par le Gouvernement de Versailles a été acceuillie favorablement, même par le comité central, qu’en surgira-t-il ? Les Prussiens ont réoccupé Stt Denis dit-on. Nous sommes dans une position impossible et les inquiétudes redoublent.

Je désire pouvoir, demain, vous donner de meilleurs nouvelles.

Nous avons reçu, aujourd’hui, une lettre de Madame Grünberg datée du 17 7bre /71.

Recevez, Monsieur, mes salutations bien empressées.

Louis Guillier

A trois heures de l’après midi, il y a eu une grande manifestation sur les Boulevards. Une immense foule les a parcourus s’augmentant à chaque pas et criant : Vive l’ordre, Vive Thiers, Vive l’Assemblée. Son drapeau en tête portait ces mots : Appel à tous les hommes d’ordre.—