Nouvelles de Paris

Une collection de lettres de 1870-1871 envoyées depuis Paris au cours du siège par les Prussiens, puis de la Commune.

Personnes impliquées dans les lettres Notes techniques liées à la transcription
|

Paris 30 Novembre /70

Monsieur A. Grünberg, Munich

Je vous confirme, Monsieur, ma lettre du 29 Ct.

Les opérations commencées, hier matin, se poursuivent sans relache, et un Bulletin du Gouvernement, affiché hier soir à huit heures dans tout Paris, annonce que le but que se proposait le Gouverneur a été atteint. L’ennemi a été attaqué sur plusieurs points à la fois et les résultats obtenus sont on ne peut plus satisfaisants.

Nous sommes allés cet après midi à la Porte d’Orléans, tout Paris s’y portait pour avoir des nouvelles de la bouche même des nombreux blessés receuillis par les voitures d’ambulances. C’était un triste spectable, mais ils disaient tous, « nous en viendrons à bout, car nous ne les craignons guère. » Il se passait, au même moment, une action fortement engagée du côté de Charenton, canonade et fusillade étaient constantes, je vous dirai demain quelques détails sur cette affaire qui n’a pas duré moins de 10 heures dit-on.

Les maisons, magasins et établissements publics seront privés de Gaz à partir de demain 1er Décembre, la voie publique seule et les Ballons l’emploieront.

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations bien empressées.

Louis Guillier