Paris 30 7bre 1870
Monsieur A. Grünberg, Munich
Je vous confirme, Monsieur, ma lettre d’hier.
Je me suis présenté au Bureau de Mr Schindler pour encaisser l’effet de fs 1,000. Il m’a été répondu par un Monsieur qui s’est dit associé avec lui, que Mr Schindler ne lui avait laissé aucun fond pour faire face à cette échéance.
Les 4 mobiles qui étaient entrés chez vous le 13 Ct, ont quitté la maison aujourd’hui. Je sais, auprès de vous, l’interprète de leurs vifs remerciements pour la bonne réception qui leur a été faite. J’aime bien à penser que vous n’en aurez pas d’autres. Plus nous allons, plus la vie est chère, ma femme écrira demain à Madame Grünberg pour lui donner quelques détails sur la vie alimentaire, les objets de première nécessité, tels que beurre, œufs, laine se paient au poids de l’or.
Tous les Schwabacher ont gagné Londres. Tous les Halphen sont sous les armes, j’ai vu Mr Joseph avec des Sardines de Caporal.
Recevez, Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués.
Ecrivez-nous quand même quelques mots, on parle d’un moyen très ingénieux qui va nous faciliter la réception des lettres de nos parents et amis. Si l’aërostation doit se perfectionner, c’est à coup sur en ce moment, car rien ne vous relève le moral comme les sympathies qui vous arrivent de toutes parts.