Nouvelles de Paris

Une collection de lettres de 1870-1871 envoyées depuis Paris au cours du siège par les Prussiens, puis de la Commune.

Personnes impliquées dans les lettres Notes techniques liées à la transcription
|

Paris 27 7bre /70

Monsieur A. Grünberg, Munich

Je vous confirme, Monsieur, ma lettre du 26 Ct.

Je suis allé voir Monsieur Rau, ce matin, il va bien et, comme tout le monde, monte ses gardes. Il a appris avec plaisir que la maison de Croissy avait été déménagée, comme je m’applaudis de l’avoir fait au bon moment, l’ennemi y campe depuis deux jours. Alexandre est rentré dans Paris, et s’est fait inscrire pour faire partie de la Grande-Nationale.

On dit que l’on se bat, en ce moment, sur les bords de la Seine entre le point du jour et Sèvres, ainsi qu’au bas de Meudon, mais nous n’aurons des nouvelles officielles que demain matin sur ces divers engagements. Les deux ponts de Chatou minés depuis longtemps ont sauté la nuit dernière.

La bourse est bien tenue, et paraît plus fréquentée que ces jours derniers, le 3% est à 53.05. et l’emprunt à 54.60. On ne peut s’empêcher de signaler que la hausse domine aujourd’hui. Toutes les affaires dureste se traitent au comptant.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués.

Louis Guillier

P.S. Ce n’est guère que le soir ou le matin que l’on entend assez distinctement le canon. Dans la journée tous les magasins sont ouverts et les voitures et omnibus circulent comme d’habitude surtout dans nos quartiers et sur les boulevards.