Nouvelles de Paris

Une collection de lettres de 1870-1871 envoyées depuis Paris au cours du siège par les Prussiens, puis de la Commune.

Personnes impliquées dans les lettres Notes techniques liées à la transcription
|

Paris 1er Septembre 1870

Monsieur A. Grünberg, Munich

Je vous confirme, Monsieur, mes lettres des 30 et 31 Août écoulés. Ce matin, la Caisse de valeurs a été expédiée par grande vitesse au Havre.

Monsieur L. Rau est en possession du Group de fs 25,000…

Monsieur Kunst par demain pour Bruxelles.

Rien d’officiel encore sur une affaire sérieuse qui aurait eu lieu sur la Meuse, les télégrammes sont contradictoires, mais le corps d’armée de Mac-Mahon serait loin, dit-on, d’avoir obtenu les avantages auxquels on s’attendait. Profitant de votre offre obligeante, je rentre demain dans Paris, ne voulant pas rester presque isolé à Neuilly, vous ne sauriez vous imaginer la panique qui s’est emparée de ses habitants, et à mon avis, je crois que : le cas échéant, c’est le côté de Paris le mieux défendu et par conséquent le moins attaquable.

Je viens de recevoir une lettre de l’Administration des Télégraphes en réponse à une réclamation que je lui avait adressée pour la dépêche recommandée pour Ss Ece Aly Pacha, dont nous n’avions jamais eu, par l’Administration, certitude de la remise. Je rentrerai demain, dans la moitié de la dépêche soit fs 78.

Ma femme a été sensible à votre bon souvenir, Monsieur, et elle me charge de vous prier de présenter à Madame Günberg ses compliments empressés.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments dévoués.

Louis Guillier