Par Vapeur Français
Paris 8 Août 1870
Monsieur A. Grünberg, Alexandrie
Je vous confirme, Monsieur, mes deux lettres du 5 Ct, l’une par le Vapeur Anglais et l’autre par la voie de Brindisi ; inclus la copie de cette dernière lettre.
Mr Kunst m’a fait part, ce matin, de votre dépêche du 6 Ct annonçant votre heureuse arrivée et la réception du télégramme qu’il m’avait chargé de vous expédier le 5 Ct.
Rien à vous signaler : si ce n’est que tout est absorbé par l’anxieuse attente de ce qui se passe sur les bords du Rhin.
Notre armée a été bien éprouvée depuis trois jours, et les mesures de rigueur décrétées hier, telles : que la convocation du Sénat et du Corps législatif, et la mise en état de siège de Paris, ne sont pas de nature à rassurer les esprits.
J’espère en votre prochain retour.
Je reçois, à l’instant, une lettre de Ss Ece datée du 31 juillet, elle annonce fs 7,500. par le prochain bateau Français et Ss Ece ajoute qu’elle tachera de vous adressser 20 ou 25,000 fr, par chacun des courriers suivants, jusqu’à complément des fs 200,000 que vous lui avez demandés.
Agréez, Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués.
Inclus une lettre de Madame Grünberg.

P.S. Madame Grünberg et les enfants se portent bien. Mr Emile Vanderheyan est parti, samedi, pour Lille comme capitaine de la …